Un peu de lecture
Pourquoi un photographe professionnel ?
Un photographe professionnel vous accompagne dans vos projets de communication.
La photographie professionnelle est un langage qui doit porter un message, une idée, une sensation.
Une photographie professionnelle est toujours un support de communication.
Si bien qu'une photographie professionnelle n'est jamais objective.
Vous avez une idée, un projet, le photographe professionnel prend le temps de vous écouter et, le cas échéant, de vous conseiller pour déterminer le type d'images le mieux adapté. Il prend en compte vos attentes et vos contraintes.
Il met à votre service son savoir-faire en terme de technologies numériques de la prise de vues à la retouche et pour l'intégration dans un site Internet ou un document imprimé.
Les fichiers livrés seront optimisés en fonction de la finalité de ces images.
Pour obtenir des coûts de production maîtrisés, la rapidité de mise en œuvre est essentielle.
Malgré cela, il devra prendre le temps de faire des images esthétiques, signifiantes avec un impact visuel fort.
Vous communiquez bien mieux et plus vite avec de bonnes images.
Celles-ci préparent le terrain à l'argumentation qui viendra ensuite.
Sans pour autant tricher avec la réalité, un photographe professionnel trouvera l'angle et la lumière qui mettent en valeur, la bonne disposition des éléments dans l'image, le détail qui change tout et l'ambiance qui donne envie d'être là.
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La photographie professionnelle est un langage qui doit porter un message, une idée, une sensation.
Une photographie professionnelle est toujours un support de communication.
Si bien qu'une photographie professionnelle n'est jamais objective.
Vous avez une idée, un projet, le photographe professionnel prend le temps de vous écouter et, le cas échéant, de vous conseiller pour déterminer le type d'images le mieux adapté. Il prend en compte vos attentes et vos contraintes.
Il met à votre service son savoir-faire en terme de technologies numériques de la prise de vues à la retouche et pour l'intégration dans un site Internet ou un document imprimé.
Les fichiers livrés seront optimisés en fonction de la finalité de ces images.
Pour obtenir des coûts de production maîtrisés, la rapidité de mise en œuvre est essentielle.
Malgré cela, il devra prendre le temps de faire des images esthétiques, signifiantes avec un impact visuel fort.
Vous communiquez bien mieux et plus vite avec de bonnes images.
Celles-ci préparent le terrain à l'argumentation qui viendra ensuite.
Sans pour autant tricher avec la réalité, un photographe professionnel trouvera l'angle et la lumière qui mettent en valeur, la bonne disposition des éléments dans l'image, le détail qui change tout et l'ambiance qui donne envie d'être là.
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La photo d'architecture
La photographie d'architecture est en 1er lieu utilitaire, sans pour autant qu'elle doive être dénuée de valeur esthétique.
Il ne s'agit pas de créer mais de constater et de témoigner de ce que l'on a perçu.
Personnellement, je prends peu de liberté avec la réalité.
La photographie d'architecture est un exercice exigeant qui demande rigueur et respect du sujet.
Il faut composer avec les saisons et la lumière, avoir accès à des points de vues nécessaires mais parfois improbables, prendre en compte les matériaux qui absorbent ou réfléchissent, revenir plusieurs fois sur les lieux pour bénéficier d'une lumière différente.
L'œil du photographe professionnel est habitué à structurer l'image pour qu'elle fonctionne, à composer des cadrages signifiants et flatteurs, à trouver les meilleurs points de vues associés aux focales justes pour une bonne maîtrise de l'espace et des perspectives.
Retour vers la page "Architecture"
Il ne s'agit pas de créer mais de constater et de témoigner de ce que l'on a perçu.
Personnellement, je prends peu de liberté avec la réalité.
La photographie d'architecture est un exercice exigeant qui demande rigueur et respect du sujet.
Il faut composer avec les saisons et la lumière, avoir accès à des points de vues nécessaires mais parfois improbables, prendre en compte les matériaux qui absorbent ou réfléchissent, revenir plusieurs fois sur les lieux pour bénéficier d'une lumière différente.
L'œil du photographe professionnel est habitué à structurer l'image pour qu'elle fonctionne, à composer des cadrages signifiants et flatteurs, à trouver les meilleurs points de vues associés aux focales justes pour une bonne maîtrise de l'espace et des perspectives.
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Photographie et promotion touristique
La promotion touristique, c'est le monde de la "belle" image.
Le ciel est bleu, l'herbe est verte, les mets sont appétissants et tout le monde est heureux.
En matière de promotion touristique, la photographie est essentielle.
Les images atteignent directement notre inconscient et nos désirs profonds sans passer par les mots et le filtre du mental.
Lorsque, en quelques secondes, on entre visuellement dans les images et la mise en page, on a déjà perçu si les propositions du document nous correspondent ou pas. Les arguments textuels ne viendront qu'ensuite.
Sans pour autant tricher avec la réalité, un photographe professionnel trouvera l'angle et la lumière qui mettent en valeur, la bonne disposition des éléments dans l'image, le détail qui change tout et l'ambiance qui donne envie d'être là.
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Le ciel est bleu, l'herbe est verte, les mets sont appétissants et tout le monde est heureux.
En matière de promotion touristique, la photographie est essentielle.
Les images atteignent directement notre inconscient et nos désirs profonds sans passer par les mots et le filtre du mental.
Lorsque, en quelques secondes, on entre visuellement dans les images et la mise en page, on a déjà perçu si les propositions du document nous correspondent ou pas. Les arguments textuels ne viendront qu'ensuite.
Sans pour autant tricher avec la réalité, un photographe professionnel trouvera l'angle et la lumière qui mettent en valeur, la bonne disposition des éléments dans l'image, le détail qui change tout et l'ambiance qui donne envie d'être là.
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La photo corporate, c'est quoi?
La communication des entreprises, institutions, collectivités et services de l'État.
La communication interne.
En direction du personnel, des cadres, des administrateurs ou actionnaires.
Illustration de bilans, rapports d'activités, dossiers techniques ou supports de formation.
Cela peut-être aussi un trombinoscope, le témoignage d'un savoir faire, d'équipes au travail, remise de décoration...
Ou encore la constitution d'archives, ou la création d'un patrimoine visuel, d'une photothèque.
En communication interne, il y a toujours une dimension humaine assez forte, c'est la vie de l'entreprise.
La communication externe.
C'est un travail sur l'image de l'entreprise, ses résultats, ses produits, son identité visuelle.
Vers les clients, les usagers, le grand public, les financeurs, la presse généraliste ou spécialisée.
Il s'agit de catalogues produits, campagnes publicitaires, PLV, brochures, flyers, site Web, salons, colloques......
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La communication interne.
En direction du personnel, des cadres, des administrateurs ou actionnaires.
Illustration de bilans, rapports d'activités, dossiers techniques ou supports de formation.
Cela peut-être aussi un trombinoscope, le témoignage d'un savoir faire, d'équipes au travail, remise de décoration...
Ou encore la constitution d'archives, ou la création d'un patrimoine visuel, d'une photothèque.
En communication interne, il y a toujours une dimension humaine assez forte, c'est la vie de l'entreprise.
La communication externe.
C'est un travail sur l'image de l'entreprise, ses résultats, ses produits, son identité visuelle.
Vers les clients, les usagers, le grand public, les financeurs, la presse généraliste ou spécialisée.
Il s'agit de catalogues produits, campagnes publicitaires, PLV, brochures, flyers, site Web, salons, colloques......
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Le High Dynamic Range ou "Photo HDR"
Les films argentiques et les capteurs numériques ne peuvent enregistrer une image à grande plage de luminosité.
Il faut sacrifier les détails et contrastes locaux, soit dans les parties sombres, soit dans les parties claires.
Donc, dans un logiciel spécifique HDR, on superpose plusieurs images prises à des expositions différentes.
Les parties correctement exposées dans chaque plage de luminosité sont conservées.
Des algorithmes efficaces permettent des rendus, soit réalistes (dits True Tone HDR), soit impressionnistes.
Les ombres et les lumières sont détaillées, le contraste est maîtrisé et les couleurs parfois spectaculaires !
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Il faut sacrifier les détails et contrastes locaux, soit dans les parties sombres, soit dans les parties claires.
Donc, dans un logiciel spécifique HDR, on superpose plusieurs images prises à des expositions différentes.
Les parties correctement exposées dans chaque plage de luminosité sont conservées.
Des algorithmes efficaces permettent des rendus, soit réalistes (dits True Tone HDR), soit impressionnistes.
Les ombres et les lumières sont détaillées, le contraste est maîtrisé et les couleurs parfois spectaculaires !
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Le concept de "série photographique"
A mon sens, il y a 2 principales façons pour donner une dimension artistique à la photographie :
Adopter une approche esthétisante, personnaliser fortement les images, proposer des tirages uniques, signés et si possible en grand format.
Adopter le style documentaire de la série. La création n'est pas la photographie isolée mais le projet dont témoigne la série.
Le concept de série impose l'existence d'un projet, défini explicitement, avec ses contraintes (c'est le sel de la série !)
Donc un protocole qui canalise la création (protocole de prises de vues, de traitement d'images, de présentation....)
Il va également de soi que la simplicité de chacune des images entraîne la nécessité d'un regard global sur l'ensemble des images
Puis vient le moment, après quelques jours ou plusieurs années, où l'on pose la dernière pierre de l'édifice.
On décide que c'est terminé. La série est complète, on tourne la page
Retour vers la page "Séries photographiques".
Adopter une approche esthétisante, personnaliser fortement les images, proposer des tirages uniques, signés et si possible en grand format.
Adopter le style documentaire de la série. La création n'est pas la photographie isolée mais le projet dont témoigne la série.
Le concept de série impose l'existence d'un projet, défini explicitement, avec ses contraintes (c'est le sel de la série !)
Donc un protocole qui canalise la création (protocole de prises de vues, de traitement d'images, de présentation....)
Il va également de soi que la simplicité de chacune des images entraîne la nécessité d'un regard global sur l'ensemble des images
Puis vient le moment, après quelques jours ou plusieurs années, où l'on pose la dernière pierre de l'édifice.
On décide que c'est terminé. La série est complète, on tourne la page
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Un peu de technique pour finir ?
Aujourd'hui, je prends toutes mes photos en format raw.
C'est celui qui contient le plus de potentialités mais qui nécessite un traitement sérieux en post-production.
Pour comparer à la photo argentique, on peut dire que le fichier raw est l'image latente avant développement du négatif argentique.
Il faut donc le "développer" à l'aide de logiciels spécialisés qui permettent d'en tirer la substantifique moelle.
Aujourd'hui, un capteur 24x36 et une chaîne de post-production professionnelle procurent une qualité d'image exceptionnelle.
Pour résumer mon flux de travail : matériel Nikon boîtiers et optiques du 14 au 210 mm.
Avec une prédilection pour 2 objectifs : le zoom 14/24 mm f/2,8 et le 1,8 de 85 mm.
Traitement non destructif des raw dans Capture One et archivage du fichier nef et de son fichier .xmp associé, en vue d'un éventuel retraitement ultérieur lorsque la technologie numérique aura encore progressé.
Passage obligé dans Photoshop pour les retouches locales. Les images sont optimisées et finalisées selon l'usage envisagé.
Les photos sont livrées sur CD (accompagnées de planches-contact) et téléchargeables sur mon serveur.
Les images HDR sont traitées dans Photomatix. Les panoramiques sont assemblés dans Panavue Image.
Mais, que faut-il entendre par "retouche des images" ?
On imagine les mannequins remodelées par le retoucheur pour les magazines people. Mon travail au quotidien est tout autre.
Corrections de base appliquées à toutes les images : Exposition/contraste/tonalité/équilibre chromatique et recadrage.
Mêmes corrections mais localisées si nécessaire. Reprises des perspectives et déformations liées à la prise de vues.
Enfin, suppression de éléments indésirables (on fait le ménage).
Les retouches plus complexes sont réalisées sur devis
C'est celui qui contient le plus de potentialités mais qui nécessite un traitement sérieux en post-production.
Pour comparer à la photo argentique, on peut dire que le fichier raw est l'image latente avant développement du négatif argentique.
Il faut donc le "développer" à l'aide de logiciels spécialisés qui permettent d'en tirer la substantifique moelle.
Aujourd'hui, un capteur 24x36 et une chaîne de post-production professionnelle procurent une qualité d'image exceptionnelle.
Pour résumer mon flux de travail : matériel Nikon boîtiers et optiques du 14 au 210 mm.
Avec une prédilection pour 2 objectifs : le zoom 14/24 mm f/2,8 et le 1,8 de 85 mm.
Traitement non destructif des raw dans Capture One et archivage du fichier nef et de son fichier .xmp associé, en vue d'un éventuel retraitement ultérieur lorsque la technologie numérique aura encore progressé.
Passage obligé dans Photoshop pour les retouches locales. Les images sont optimisées et finalisées selon l'usage envisagé.
Les photos sont livrées sur CD (accompagnées de planches-contact) et téléchargeables sur mon serveur.
Les images HDR sont traitées dans Photomatix. Les panoramiques sont assemblés dans Panavue Image.
Mais, que faut-il entendre par "retouche des images" ?
On imagine les mannequins remodelées par le retoucheur pour les magazines people. Mon travail au quotidien est tout autre.
Corrections de base appliquées à toutes les images : Exposition/contraste/tonalité/équilibre chromatique et recadrage.
Mêmes corrections mais localisées si nécessaire. Reprises des perspectives et déformations liées à la prise de vues.
Enfin, suppression de éléments indésirables (on fait le ménage).
Les retouches plus complexes sont réalisées sur devis